Biographie


Marie-Cécile commence ses études musicales par le piano à trois ans à l’institut musical Suzuki de Lyon, puis aux CRR des Landes et de Bayonne dans les classes de Marie-José Steffan, Françoise Darrieumerlou, Maurine Grais et Patrick Le Junter. De plus, elle étudie dans la classe d’accompagnement de Marina Pakowski.

À huit ans, elle choisit le violoncelle, tout en continuant les deux instruments de front. En 2013, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) de violoncelle au conservatoire de Bayonne Côte Basque dans la classe d’Yves Bouillier, suivi d’un perfectionnement en 2014 au Conservatoire Supérieur de Saragosse en Espagne avec David Apellániz et Fernando Arias.

Elle poursuit ensuite son parcours de violoncelliste au CRR de Lyon dans la classe d’Augustin Lefebvre, où elle obtient un second DEM en 2016, et au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Véronique Marin-Queyras, où elle obtient le prix d’Excellence en 2018.

Elle continue ensuite ses études supérieures à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse, où elle obtient les diplômes de Bachelor of Arts en musique en 2021 dans la classe de Marc Jaermann en violoncelle, Jean-Luc Hottinger en piano, et Vincent Coq (Trio Wanderer) en musique de chambre. En 2023, elle obtient le diplôme de Master de Concert dans la classe de François Salque, suivi d’un CAS Perfectionnement instrumental achevé en 2024.

Suite au Tournoi International de Musique au Cap Ferret en 2014, elle est remarquée lors des présélections et participe au concert de la conférence de presse du Cap Ferret Music Festival. En 2015, elle obtient un 2e prix au Concours International Léopold Bellan à Paris, ainsi que le prix internet. L’année suivante, elle obtient un 2e prix au concours national de musique de Lempdes. Elle reçoit en 2021 un 3e prix au France Music Competition dans la catégorie « professionnels ». En 2022, elle obtient un 2e prix au 1st Lugano International Music Competition.

Sa formation s’enrichit également d’académies et master classes avec des maîtres de renommée internationale, tels que Frans Helmerson, Steven Isserlis, László Fenyö, Xavier Gagnepain, Ophélie Gaillard, Florian Lauridon, Emmanuelle Bacquet, Raphaële Sémézis, Edouard Sapey-Triomphe, Denis Severin, Péter Szabó, Jérôme Pernoo, François Guye, Reinhard Latzko, Ylönen Marko.

En 2023 et 2024, elle est invitée au festival Les Étoiles du Classique, à St-Germain-en-Laye.

Marie-Cécile partage sa passion pour la musique tant sur scène qu’avec ses élèves. Elle apprécie jouer dans divers orchestres et formations de musique de chambre, et affectionne tout particulièrement le trio avec piano. Depuis plusieurs années, elle se consacre également à l’enseignement musical, aussi bien du piano que du violoncelle.

Elle joue un violoncelle de Patrick Robin, le Saint-Vivant, daté de 1994 et ayant appartenu au violoncelliste Éric Levionnois.

Enfin, Marie-Cécile est une artiste aux multiples facettes : violoncelliste, pianiste, elle participe également à des enregistrements en studio, des clips musicaux et des tournages de films pour le cinéma et la télévision (silhouette).